Créée en 2007 à la suite du rapprochement de six mutuelles « historiques » des Finances et de l’Industrie, la Mgéfi (Mutuelle générale de l’économie, des finances et de l’industrie) est devenue en quelques années une référence en matière de protection santé et prévoyance des agents publics. Elle couvre aujourd’hui près de 320 0000 fonctionnaires et leurs proches. Le 1er janvier 2023, elle a rejoint le groupe Matmut, avec lequel elle partage le même modèle mutualiste fondé sur la solidarité, l’équité et la proximité. Elle en est aujourd’hui le pilier pour la fonction publique.
Avec un taux de redistribution des cotisations de 85,6 % sous forme de prestations santé et un niveau de satisfaction adhérent à 90 %*, la Mgéfi a de solides arguments pour conquérir les collectivités et leurs agents. Pas question pour autant d’y perdre son âme ! La Mgéfi se développe en conservant son ADN mutualiste, avec la volonté d’apporter à ses adhérents les meilleurs services et offres possibles, grâce à des garanties adaptées à chaque besoin. « Notre modèle repose sur une mutualisation permettant d’assurer l’accès de tous à une couverture de bon niveau », résume Bruno Caron, président de la Mgéfi.
Protéger, prévoir, prévenir
Fidèle à son ADN mutualiste, la Mgéfi ne demande aucun questionnaire de santé lors d’une souscription. Elle garantit ainsi à ses adhérents une protection sociale complémentaire quel que soit leur état de santé et sans condition de ressources. Quant à ses bénéfices, ils sont entièrement réinvestis dans le but d’améliorer les prestations et services. Pour aider ses adhérents à être acteurs de leur santé, elle propose chaque année des actions de prévention partout en France sur des sujets variés de santé publique, comme la nutrition, les addictions, l’activité physique et le bien-être ou encore la santé environnementale.
Au-delà de son engagement en faveur de la protection sociale complémentaire des agents publics, la Mgéfi agit pour une société plus solidaire, plus juste, plus inclusive.
Mécène, financeur de la recherche et d’associations, elle soutient aussi des initiatives portées par des acteurs de l’Économie sociale et solidaire (ESS). Avec EcoTree, start-up bretonne spécialisée dans le développement durable et la lutte contre la déforestation, elle a participé à la plantation de plus de 3200 arbres dans les massifs français.
Une offre santé conçue pour les agents territoriaux
La réforme de la Protection sociale complémentaire (PSC) rend obligatoire la participation des employeurs territoriaux au financement des garanties prévoyance et santé de leurs agents, quel que soit leur statut. Pour la Mgéfi, cette évolution constitue une opportunité de faire bénéficier les agents territoriaux de son expérience acquise auprès des fonctionnaires des ministères économiques et financiers. « Nous sommes en train de faire évoluer tous nos systèmes informatiques, notre organisation et nos processus pour être fin prêts au moment où les collectivités et leurs agents feront appel à nous », indique Bruno Caron.
À travers son offre labellisée VicTerria Santé, spécialement conçue pour la fonction publique territoriale, la Mgéfi propose aux territoriaux une palette de garanties complète et modulable, permettant de bénéficier d’une très bonne prise en charge, notamment sur les soins de base et les plus coûteux, à des prix accessibles. « Les différents niveaux de garantie permettent aux bénéficiaires d’optimiser leur budget sans renoncer à une couverture santé de qualité et fiable », assure Bruno Caron.
* baromètre annuel de satisfaction adhérent réalisé par l’institut BVA.
Un podcast pour tout savoir
À travers le podcast « Avec vous, c’est mutuel ! », diffusé toutes les deux semaines à partir du 20 mars, la Mgéfi invite les agents territoriaux à faire connaissance avec ses valeurs et son ADN, à mieux comprendre la réforme de la PSC et à découvrir son offre VicTerria Santé conçue sur-mesure pour les personnels des collectivités. |
Découvrez l’épisode 1 disponible dès maintenant sur toutes les plateformes d’écoute. Et pour suivre toute la série des podcasts “Avec vous, c’est mutuel !”, cliquez ici.