Par Édith Anselme
  • Écouter
  • Réagir
  • Voir sur la carte
  • Partager

Une Maison France Services accompagnera les usagers dans leurs démarches administratives en prenant en compte les besoins d’une population transfrontalière

« Enfin » ! a lancé Fabrice Rosay, le sous-préfet de Bayonne en inaugurant la 32e Maison France Services du département. Ce lieu dédié à l’accompagnement des citoyens dans leurs démarches administratives a ouvert ses portes le 6 janvier place de la République. Désormais, avec la CAF et la CPAM déjà présente depuis 4 ans à Hendaye, 11 opérateurs nationaux partenaires de France Services reçoivent les usagers du lundi au vendredi de 8 h 30 à 12 h 30 et de 13 h 30 à 16 h 30.

Sur le même sujet
Hendaye : un concert de gospel pour égayer l’hiver
Hendaye : un concert de gospel pour égayer l’hiver
Le groupe hendayais Gospel Etan, dirigé par Nafolos sera en concert, samedi 11 janvier à 20 h 30 en l’église Saint-Vincent

L’ouverture de cet espace d’accompagnement s’inscrit dans une démarche lancée il y a quelques mois par la Ville, qui a obtenu le label France Services en août 2024. Cette attribution a bénéficié d’une aide de l’État d’un montant de 45 000 euros pour 2025.

Écoute et contact humain

Le maire Kotte Ecenarro reconnaît que tous ne sont pas égaux face à l’utilisation des outils numériques. « Des freins existent bel et bien, qu’ils soient générationnels, éducatifs, sociaux ou financiers. Le numérique est un outil qui peut faciliter, fluidifier les démarches, mais le contact humain, l’écoute, l’accompagnement sont indispensables, notamment auprès des personnes les plus en difficulté ».

C’est ce constat qui a incité la municipalité à entrer dans le cadre de la labellisation France Services, avec pour objectifs le maintien du lien social et l’amélioration de l’information, mais également le développement de nouveaux partenariats avec les services publics, les opérateurs sociaux et les services liés à l’emploi et enfin l’accompagnement des plus fragiles, des seniors en particulier, dans l’usage du numérique.

Le directeur de la CAF, Frédéric Domercq a renchéri en pointant la forte demande hendayaise. » Nos techniciens, présents les mardis et jeudis aideront également les deux conseillers de France Services à répondre aux petites demandes de dernière minute et accompagner les usagers à travers une ligne directe et également une plateforme de réponse en ligne ».

Spécificités des zones frontalières

Pour Véronique Toulouse, directrice de la CPAM, « Cette maison, répond aux besoins d’une population transfrontalière avec des droits spécifiques. Au-delà de notre travail d’accompagnement, nous proposons également des ateliers sur le numérique et la prévention en santé mais aussi des ateliers spécifiques parce que nous sommes sur une terre frontalière. Il nous faut déployer une offre de services adaptée aux particularités du droit de ces personnes qui, soit résident en Espagne et travaillent en France, soit l’inverse. La notion de proximité fait sens ».

Du lien social et de l’aide personnalisée à la Maison France Services.
Du lien social et de l’aide personnalisée à la Maison France Services.
Édith Anselme

S’adressant à Kotte Ecenarro, Fabrice Rosay s’est souvenu de son impatience « qui révélait votre réelle motivation. Ce dispositif est une réponse concrète aux défis de la fracture numérique et de l’accès aux droits. France Services incarne la proximité et la simplicité. Citant des chiffres qui confirment l’impact de ce dispositif dans le département : plus de 102 000 accompagnements en 2024, contre 87 300 en 2023.

« À Hendaye, la dynamique est déjà prometteuse, avec une fréquentation équivalente à celle des structures départementales en seulement un jour d’ouverture ».