L’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) est née le 16 Novembre 1945. L’UNESCO compte 195 membres et 8 membres associés et est régie par la Conférence générale et le Conseil exécutif. Le Secrétariat, dirigé par le Directeur général, met en œuvre les décisions de ces deux organes. L’Organisation a plus de 50 bureaux sur le terrain partout dans le monde et son siège est situé à Paris.

La mission de l’UNESCO est de contribuer à l’édification d’une culture de la paix, à l’éradication de la pauvreté, au développement durable et au dialogue interculturel par l’éducation, les sciences, la culture, la communication et l’information.

L’UNESCO s’emploie à créer les conditions d’un dialogue entre les civilisations, les cultures et les peuples, fondé sur le respect de valeurs partagées par tous. C’est par ce dialogue que le monde peut parvenir à des conceptions globales du développement durable intégrant le respect des droits de l’homme, le respect mutuel et la réduction de la pauvreté, tous ces points étant au cœur de la mission de l’UNESCO et de son action.

L’UNESCO met l’accent deux priorités globales :

• l’Afrique

• l’égalité entre les sexes.

Et plusieurs objectifs primordiaux :

. assurer une éducation de qualité pour tous et l’apprentissage tout au long de la vie

• mobiliser le savoir et la politique scientifiques au service du développement durable

• faire face aux nouveaux défis sociaux et éthiques

• promouvoir la diversité culturellele dialogue interculturel et une culture de la paix

• édifier des sociétés du savoir inclusives grâce à l’information et à la communication

Source