Innovateurs : Tracip lutte contre la cybercriminalité
Avec le Mobil-IT, un laboratoire d'investigation mobile de données numériques, la TPE Tracip répond aux attentes toujours plus nombreuses d'un marché en pleine expansion : la lutte contre la cybercriminalité.
Disposer d'un outil d'investigation numérique complet, mobile et autonome peut être un facteur discriminant pour les services de police ou de justice, qui luttent contre la cybercriminalité. D'autant plus que cette nouvelle forme de délinquance est en recrudescence avec l'explosion des échanges sur Internet et téléphones portables. Riche de l'expérience acquise depuis dix ans dans la récupération de données informatiques et de sa collaboration avec les enquêteurs et les magistrats, la société Tracip à Messein, en Meurthe-et-Moselle, a eu l'idée de concevoir un laboratoire d'investigation mobile dernier cri.
Installé dans un véhicule utilitaire, qui peut servir de poste de commandement avancé, le Mobil-IT concentre toutes les technologies utilisées pour la recherche et l'analyse des données numériques sur le terrain. Grâce aux connexions Wi-Fi, 3G ou satellites, il bénéficie de capacités de communication continues, quel que soit le lieu d'intervention.« Ce laboratoire réduit le temps de traitement des investigations numériques dans une enquête, car il autorise le tri préalable des matériels suspects. Il permet ainsi de limiter l'engorgement d'un laboratoire principal et de gérer les flagrants délits dans des délais toujours plus courts »,explique Philippe Joliot, président de Tracip, qui a déjà présenté son prototype à des services policiers et judiciaires en Europe, en Amérique du Nord et du Sud. A sa création, Tracip s'est positionné sur la récupération des informations numériques contenues sur des disques durs d'ordinateur. Sollicitée en 2001 pour porter assistance aux services de police dans le cadre d'une enquête, la société a depuis élargi son expertise aux règlements des litiges commerciaux ou industriels.
TRACIP
Date de création : 1994
Président : Philippe Joliot
Chiffre d'affaires : 7 millions d'euros en 2012
Effectif : 30 personnes
Secteur : numérique
Pascal Ambrosi, Correspondant à Nancy